A propos de FairFin

L'argent d'aujourd'hui détermine le monde de demain.

FairFin est une organisation socioculturelle qui encourage les gens depuis 35 ans à utiliser l'argent comme moyen de changement social. FairFin est une voix critique dans le système financier actuel et un incubateur pour un système financier alternatif et équitable.

Un système financier juste, c'est quoi ca?

Pour nous, un système financier est juste s'il est au service de la société et non l'inverse. Notre but ultime est une société durable et socialement juste. Répartition égale de la richesse, à la fois pour les générations actuelles et futures.

Ce que nous faisons

Dans notre plan d'action (2016 - 2020), nous décrivons comment nous:     

  • Rendons les gens conscients du rôle de l'argent et du système financier     
  • Changons le système financier efficacement     
  • Encouragons les personnes et les organisations à faire un investissement équitable avec leur argent

Vous pouvez nous connaître à partir de campagnes sur les armes controversées, Ace Bank, Scan des Banques, Move Your Money Week, Belfius est à nous et Pension Durable. Nous organisons des débats sur Bank2Basics depuis la crise financière. De notre utérus, la plateforme sociale de financement participatif Socrowd et le réseau de pièces de monnaie communautaires Muntuit ont germé.

Notre position

Notre thème est ÉNORME et vous ne nous verrez pas répondre à tous les événements actuels concernant l'argent et le système financier. Ce qui nous préoccupe c'est:

  • greenwashing contre investissement vraiment durable     
  • éducation financière unilatérale     
  • contrôle public sur les banques

Qui

FairFin a été fondée en 1982 en tant qu'organisation pluraliste sous le nom de Netwerk Vlaanderen. Notre FairFin se compose aujourd'hui d'une équipe de sept personnes travaillant au bureau de Bruxelles. Le conseil d'administration se compose de dix bénévoles, qui siègent à titre personnel. Nous avons 500 membres, 3000 personnes qui lisent notre bulletin d'information et un petit groupe de bénévoles qui nous aident avec des formations, des traductions et des campagnes. FairFin travaille beaucoup avec d'autres organisations. Nous sommes membres de la Belgian Climate Coalition, de Fair Finance Guide International, de BankTrack, de FAN, de VEF et de Netwerk Bewust Verbruiken.

FairFin tire largement ses revenus d'une subvention du gouvernement flamand. En outre, nous recevons une subvention pour le projet BankWijzer par l'intermédiaire de SIDA (ministère suédois de la coopération au développement). Ce revenu est complété par des dons et des frais d'adhésion.

Contactez-nous via info@fairfin.be

attaque Belfius