A propos de FairFin

FairFin fait la promotion d'une approche de l'argent favorable à l'homme et à l'environnement et vise à une société juste.

Campagne

Avec la campagne “Mon argent. Sans scrupules ?”, l'organisation place le monde financier devant ses responsabilités en matière de comportement d'investissement (www.secretsbancaires.be). Les banques investissent dans toutes sortes d'activités, y compris dans l'armement, des dictatures militaires, des entreprises qui violent les droits humains ou polluent l'environnement. Les banques effectuent ces investissements avec l'argent de notre épargne et de nos placements. FairFin sensibilise les clients sur ce sujet, demande aux banques de jouer cartes sur table et de mettre un terme à leurs investissements non éthiques.

Investir dans la durabilité

FairFin fournit informations et conseils sur des formes d'utilisation de l'argent qui profitent à l'homme, à la société et à l'environnement. Concrètement, il s'agit de comptes d'épargne durables ou d'investissements dans des initiatives durables comme les énergies renouvelables ou le commerce équitable. Outre aux individus et organisations, FairFin fournit également des suggestions aux pouvoirs publics en matière d'investissements responsables.

Netwerk au niveau international

Au niveau international, FairFin est actif au sein de la coupole internationale BankTrack. FairFin est également membre de l'International Association of Social Finance Organisations (INAISE), de la Cluster Munition Coalition (CMC) et de l'International Coalition For A Ban on Uranium Weapon (ICBUW).

En outre, FairFin est également membre des organismes Vlaams Overleg Duurzame Ontwikkeling (VODO) et du Forum Belge pour l’Investissement Durable et Socialement Responsable (BELSIF).

Revenus

FairFin est une association sans but lucratif. Les revenus de FairFin sont répartis comme suit:

  • Subsides des pouvoirs publics: 59%
  • Commissions d'institutions financières: 25%
  • Dons: 7%
  • Revenus propres: 9%