Label Financité & FairFin: un gage de garantie!

logo_RVB_HD

En plaçant votre argent dans des produits labellisés Financité & FairFin, vous avez la certitudes que votre placement finance des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux.

A ce jour, 32 produits ont déjà reçu le Label Financité & FairFin (septembre 2016).
Le nombre de demandes qui nous arrivent montrent l'intérêt pour les porteurs de projets de certifier la qualité sociétale.

De plus en plus de projets porteurs de sens recherchent des financements auprès du grand public. De plus en plus de personnes ont envie de placer leur argent dans des projets porteurs de sens.

Le label Financité & FairFin certifie que le produit dans lequel vous investissez finance des activités génératrices d'utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux.

Les chiffres 2015

Fin 2015, les montants totaux placés dans les produits labellisés s’élevaient à 102 millions (49 millions durant l'année 2015).

Quels types de produits

Les produits labellisés peuvent prendre différentes formes : parts de coopérateurs, obligations d'asbl mais aussi comptes d'épargne et plate-formes de crowdfunding.

Dans tout les cas, ces produits offre l'opportunité de soutenir des projets à forte plus-value sociale, culturelle et/ou environnementale. Ils peuvent être direct (on investit directement dans une coopérative ou une ASBL) ou indirect (on investit par le truchement d'autres coopératives ou asbl, par exemple).

Le parcours d'un produit labellisé

Pour qu’un produit (obligation, part de coopérative, prêt...) puisse être labellisé, l’émetteur doit soumettre un dossier à Financité ou FairFin, qui vérifient le respect des critères (transparence, responsabilité sociale, solidarité...). Une fois le dossier accepté, il est soumis à un comité de crédit et ensuite aux conseils d’administration de Financité et de FairFin.
Cohésion sociale ?

Les produits labellisés ont comme première obligation de financer des activités de l’économie sociale : action sociale, coopération Nord-Sud, défense des droits de l’Homme,  culture, éducation, environnement et développement local des territoires marginalisés.

Étiquettes