Vision

L'argent a un impact énorme sur l'homme et sur la société. L'argent est non seulement un moyen de paiement accepté dans le monde entier, mais également souvent une source d'injustices et de répartition inégale.

Tout cela est lié entre autres au fait que l'argent ne dort pas à la banque. L'argent conservé dans une vieille chaussette ou une tirelire dort peut-être dans le sens qu'il n'est pas dépensé pendant des années. Mais l'argent placé sur un compte d'épargne ou dans un fonds de placement voyage à travers le monde et est investi dans toutes sortes d'activités.

Cependant, la "mauvaise nouvelle" est que des milliards de dollars sont investis dans des armes controversées, des dictatures militaires et des entreprises qui ne tiennent pas compte des droits humains ou des normes environnementales. Par contre, la "bonne nouvelle" est que l'argent est également investi dans des projets qui profitent à l'homme et à l'environnement, par exemple les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la coopération Nord-Sud, la culture, l'enseignement ou la gestion de la nature.

Netwerk Vlaanderen fait le choix de la durabilité et vise à un monde juste. En partant de ce principe, l'argent peut être investi au profit d'une société plus favorable à l'homme et à l'environnement. Netwerk Vlaanderen veut convaincre le public d'utiliser son argent de manière responsable Pour cette raison, l'organisation fait la promotion d'investissements qui tiennent compte de l'homme et de l'environnement et mène campagne contre les investissements controversés.

Les banques, tout comme les entreprises, les pouvoirs publics et les individus, peuvent faire une différence. Tous peuvent en effet utiliser leur argent de manière responsable et choisir consciemment des investissements qui contribuent à une société durable.

Concrètement, ce choix conscient se traduit par l'ouverture (et l'offre) d'un compte d'épargne durable, par des investissements directs (ou indirects) dans des projets durables, ou, dans une moindre mesure, par des placements boursiers tenant compte de critères de durabilité.

Netwerk Vlaanderen informe, sensibilise, étudie, publie, conseille, forme et mène des actions sociales centrées sur une approche durable de l'argent et propose des produits financiers durables aux individus, aux organisations, aux entreprises et aux pouvoirs publics.