Appuyons ensemble la BSBL

La façon dont le monde financier fonctionne aujourd'hui, ça ne marche plus. Assez du bricolage aux marges du système existant. Il est grand temps de changer de cap. Il nous faut des BSBL.

BSBL?
Des banques sans but lucratif.

Hein...?
Notre argent et notre société ne sont pas entre de bonnes mains auprès des banques telles qu'elles sont maintenant. La plupart des banques utilisent notre argent, non pas pour en faire des choses sensées, sinon pour s'enrichir elles-mêmes. Elles l'utilisent pour spéculer, pour investir dans des activités polluant l'environnement, dans des entreprises qui exploitent leurs employés, dans les armes, etc. La crise n'y a rien changé. On a besoin d'un modèle bancaire radicalement différent. Nous pensons à une BSBL: un peu comme une asbl (association sans but lucratif), mais pour les banques.

Mais une banque doit quand-même faire des bénéfices?
Qu'une banque gagne de l'argent en exigeant des intérêts sur les emprunts, ça ne nous pose pas de problème. Par contre, le bénéfice ne peut pas être le moteur principal d'une banque. En premier lieu, elle doit contribuer à la réalisation de projets sensés, elle doit aspirer au bénéfice social.

Et qui va alors décider ce qui est 'sensé'?
Les investissements doivent être bénéfiques pour l'être humain et pour l'environnement. Tous ceux qui sont impliqués dans une BSBL, peuvent co-orienter les investissements. 

Est-ce que ça n'est pas un peu trop naïf?
Ce que nous trouvons naïf, c'est qu'une banque pense pouvoir jouer au casino avec l'argent d'autrui sans faire les frais des pertes, simplement parce qu'elle est soit disant indispensable. En outre, il existe déjà suffisamment d'exemples de BSBL réussies.

Alors, va-t-on nous-mêmes créer une BSBL?
Non, par cette campagne, nous voulons créer une plateforme en soutien de l'idée d'une BSBL. Et par cette plateforme: de l'espace. Dans la pratique, de jeunes BSBL se heurtent à de nombreuses barrières à caractère politique et fiscal. Elles sont ainsi condamnées à rester dans la marge. Nous voulons enlever ces barrières. Notre objectif concret: faire en sorte que le plus grand nombre de partis politiques inclut la création d'un climat fertile pour les BSBL dans son programme des élections de 2014. Belfius devrait également devenir une BSBL. 

Comment puis-je participer pour appuyer la BSBL?
Nous aimerions avoir votre nom sous l'idée de la BSBL. Cette idée ne fonctionnera que si elle fait des adeptes. Chaque nom compte. Ceux qui souscrivent à l'idée de la BSBL seront tenus au courant des progrès et seront invités à la 'fondation' festive de la BSBL. Remplissez les coordonnées en bas de ce dépliant et remettez-le au stand de FairFin.  

Oui, j'appuie la BSBL